la source

L’eau

« Qu’elle est belle, Seigneur, ta créature l’eau »

 1ère station. Cette source est un départ, l’eau qui en jaillit a donné la vie. Elle est précieuse pour    l’homme et la création toute entière.

« Si quelqu’un  a soif, qu’il vienne à moi,  et qu’il boive » (Jean 7, 37 ) l

Et Dieu dit : « Les eaux qui sont au-dessous du ciel, qu’elles se rassemblent en un seul lieu, et que paraisse la terre ferme. »  (G1,9-10)

L’an six cent de la vie de Noé, le deuxième mois, le dix-septième jour du mois, ce jour-là, les réservoirs du grand abîme se fendirent ; les vannes des cieux s’ouvrirent. Et la pluie tomba sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits. (G7,11-12)

 « Un fleuve sortait d’Éden pour irriguer le jardin ; puis il se divisait en quatre bras »   (G 2,10)

L’eau fait partie intégrante de la nature, sa protection fait partie de nos engagements. On en néglige trop l’importance.

Elle est précieuse pour l’homme, la terre et la création tout entière.

 « Au bout d’un certain temps, il ne tombait plus une goutte de pluie dans tout le pays, et le torrent où buvait le prophète finit par être à sec. » (1 R 17, 7)

L’eau sortant de la terre, n’est-ce pas aussi époustouflant que l’eau changée en vin ?  Cela reste dans l’ordinaire ? Pourtant

C’est un don de DIEU pour tous

 L’eau est une nécessité pour l’être humain, c’est un bien appartenant à tous, faisons en sorte qu’elle le reste.

La source est le départ, l’eau qui en jaillit va cheminer et tout le long de son parcours : elle donnera la vie.

« En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » (Marc 1,9-11)

 « Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué par la route, s’était donc assis près de la source. C’était la sixième heure, environ midi. Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l’eau. Jésus lui dit : « Donne-moi à boire. ».  Jésus lui répondit : « Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : « Donne-moi à boire », c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. »(Jean 4,7 … 10)

 Jésus lui dit : « Va te laver à la piscine de Siloé » – ce nom se traduit : Envoyé. L’aveugle y alla donc, et il se lava ; quand il revint, il voyait.  (Jean 9,7),  


RETOUR