l’eucharistie

   En fin de parcours la septième station nous parle d’unité dans le partage avec l’eucharistie

Le « sang de l’alliance » fait allusion à Exode où Moïse scelle l’alliance avec Dieu. «  Puis il chargea quelques jeunes garçons parmi les fils d’Israël d’offrir des holocaustes, et d’immoler au Seigneur des taureaux en sacrifice de paix. Moïse prit la moitié du sang et le mit dans des coupes ; puis il aspergea l’autel avec le reste du sang. Il prit le livre de l’Alliance et en fit la lecture au peuple. Celui-ci répondit : « Tout ce que le Seigneur a dit, nous le mettrons en pratique, nous y obéirons. » Moïse prit le sang, en aspergea le peuple, et dit : « Voici le sang de l’Alliance que, sur la base de toutes ces paroles, le Seigneur a conclue avec vous.»(Exode 24,5-8)

Une alliance nouvelle

« Car ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude en rémission des péchés. » (Mat 26, 28)

L’alliance nouvelle est née dans le sang versé de Jésus  pour sauver la multitude, l’humanité. Jésus a légué à sa communauté l’eucharistie, avant-goût du banquet du royaume de Dieu, à la fin des temps.

Dans le repas du Seigneur, on fait mémoire du Christ, on annonce sa mort, on célèbre sa résurrection jusqu’à ce qu’il vienne. Le don de sa vie par amour est une nouvelle présence de Jésus qui continue de transformer le monde à travers l’Église.

« J’ai moi-même reçu ce qui vient du Seigneur, et je vous l’ai transmis : la nuit où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi. » Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. (1 Co. 11, 23-26)

 La communion au corps du Christ ressuscité réalise l’unité des chrétiens

Paul demande  que chacun examine sa relation au Seigneur et sa relation avec les membres de la communauté.

« Puisqu’il y a un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps, car nous avons tous part à un seul pain. » (1Co 10,16-17)

Tous ensemble, nous formons l’Église, la communauté des disciples devenus le Corps mystique du Christ.

Cantique : Dieu nous a tous appelés : « Nous sommes le corps du Christ, Chacun de nous est un membre de ce corps. Chacun reçoit la grâce de l´Esprit pour le bien du corps entier. »

L’Eucharistie est une évangélisation

La célébration de l’Eucharistie est un moment où l’Église participe à la mission de Dieu. Elle envoie en mission dans le monde tous ceux qui y participent. Elle implique le souci du monde, notre engagement pour sa transformation afin que disparaissent l’exploitation, l’injustice, la guerre, la haine.

Lorsque Jésus parle aux foules, il les nourrit de deux manières : d’une part il leur donne sa parole à manger, et d’autre part, il multiplie les pains pour les rassasier.

C’était là le signe de l’avènement des temps messianiques comme les avait décrits le prophète Joël : « Vous mangerez et vous serez rassasiés, vous louerez le Nom du Seigneur votre Dieu qui a fait pour vous des merveilles. Vous saurez que je suis au milieu d’Israël, que je suis le Seigneur votre Dieu et qu’il n’y en a pas d’autre. » (Jo 3,26).

Lorsqu’au cours du dernier repas, Jésus dit à ses disciples après avoir béni le pain : « Prenez et mangez, ceci est mon corps », il associe désormais le pain et la parole, Lui qui est, depuis l’instant de l’Incarnation, le Verbe fait chair.

« Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. » (Jn 1,14)

« Prenez et mangez ceci est mon corps. »

RETOUR