Livret du parcours spirituel

                                   

 3   L’ODORAT

        QUE MA PRIÈRE DEVANT TOI S’ÉLÈVE COMME UN ENCENS !        (psaume 140,2)

P1220730

La perception d’une odeur s’accompagne d’un sentiment de plaisir ou de déplaisir qui peut atteindre une grande intensité : odeur de la terre après une pluie, odeur d’une fleur ou odeur de pourriture. Les odeurs et les émotions qu’elles engendrent sont longuement conservées en mémoire en même temps que les circonstances de leur perception.

Quelle différence de ressenti des odeurs entre les textes :

– De la résurrection de Lazare :

« Jésus, repris par l’émotion, arriva au tombeau. C’était une grotte fermée par une pierre. Jésus dit : « Enlevez la pierre. » Marthe, la sœur du défunt, lui dit : « Seigneur, il sent déjà ; c’est le quatrième jour qu’il est là. » (Jean 11,38-39)

– Du geste de Marie de Béthanie à l’égard du corps de Jésus, à la veille de sa Passion, qui annonce le triomphe de sa résurrection. La senteur emplit tout l’espace comme l’annonce de la Bonne Nouvelle :

« Six jours avant la Pâque, Jésus vint à Béthanie où habitait Lazare, qu’il avait réveillé d’entre les morts. On donna un repas en l’honneur de Jésus. Marthe faisait le service, Lazare était parmi les convives avec Jésus. Or, Marie avait pris une livre d’un parfum très pur et de très grande valeur ; elle versa le parfum sur les pieds de Jésus, qu’elle essuya avec ses cheveux ; la maison fut remplie de l’odeur du parfum. » (Jean 12, 1-3)

SENTIR DIEU

C’est sentir une odeur très particulière, une odeur qui nous rappelle sa présence dans tout ce qu’il a créé. C’est une odeur de paix, de joie et d’amour.

Aimer l’odeur de Dieu

Nous la ressentons aussi bien dans la création que dans notre prochain. Toute la création est la demeure de Dieu, comme un temple saint.

« En lui, vous êtes, vous aussi, les éléments d’une même construction pour devenir une demeure de Dieu par l’Esprit Saint. » (Ep 2, 22)

La bonne odeur du Christ

Dans ce texte, Paul révèle la nature parfumée du Christ, celui qui est oint par l’Esprit :

« Rendons grâce à Dieu qui nous entraîne sans cesse en son cortège triomphal dans le Christ, et qui répand par nous en tout lieu le parfum de sa connaissance. Car nous sommes pour Dieu la bonne odeur du Christ, parmi ceux qui accueillent le salut comme parmi ceux qui vont à leur perte ; pour les uns, c’est un parfum de mort qui conduit à la mort ; pour les autres, un parfum de vie qui conduit à la vie. Et qui donc est capable de cela ? En effet, nous ne sommes pas comme tous ces gens qui sont des trafiquants de la parole de Dieu ; au contraire, c’est avec sincérité, c’est de la part de Dieu, et devant Dieu, que dans le Christ nous parlons. » (2Co 2,14-17)

Notre parfum offert à Dieu 

Nous retrouvons dans les Evangiles la présence du parfum comme une expression d’adoration à l’égard de Jésus. C’est notre relation quotidienne avec Lui, nos prières, nos actes, la louange du chrétien qui est cette odeur, ce parfum agréable pour notre Dieu.

Aujourd’hui, les parfums sont encore utilisés dans la liturgie : l’encens lors des célébrations solennelles (usage repris du Temple de Jérusalem), le Saint Chrême utilisé entre autre pour le baptême. Dans l’Eglise, nous vivons « en Christ », nous sentons Dieu et respirons Dieu parce que pour les chrétiens, Jésus Christ est l’Emmanuel (Dieu avec nous), le visage humain de Dieu d’où émane une odeur de paix sans morts. Le parfum du nom de Jésus (Dieu Sauveur) se répand pour tous ceux qui croient en lui.

 A nous de répandre le parfum de Christ dans notre monde

Il ne faut pas seulement avoir entendu parler de Jésus, ou avoir accepté sa Parole, il faut être uni à Lui et répandre son parfum. C’est lui qui imprègne notre vie de son odeur par l’amour de sa vie donnée et par sa résurrection. Le monde doit respirer le parfum du « sanctuaire céleste »

« Vivez dans l’amour, comme le Christ nous a aimés et s’est livré lui-même pour nous, s’offrant en sacrifice à Dieu, comme un parfum d’agréable odeur. » (Éphésiens 5,2)

 Sentez, au plus profond de vous-même,les chemins de la vérité et de l’amour.