A l’entrée du sanctuaire, la station n° 4 C’est le point le plus haut du sanctuaire. De cet endroit, vous pourrez admirer tout le parc et la chapelle.
« Loué sois tu Seigneur, pour toute la création » (St François)
Voir conduit à l’émerveillement. Voir, c’est entrer dans la lumière, percevoir avec les yeux de la foi les merveilles de Dieu. Voir les beautés de la création, Voir que mon prochain est mon frère, qu’il est à l’image de Dieu.
« Mon Dieu tu es grand, tu es beau… Dieu présent en toute création »
« Je te loue, Père, pour la merveille que je suis » (Ps 138,139)
« Le seul fait d’être humain pousse les personnes à prendre soin de la création et de son environnement dont elles font partie.Les chrétiens savent que leur devoir à l’intérieur de la création et à l’égard de la nature et du créateur font partie intégrante de leur foi. » (Pape François)
« En tant qu’être humain nous ne sommes pas les simples bénéficiaires de la création, mais les gardiens des autres créatures… D’une vue panoramique à la forme de vie la plus infime, la nature est une révélation continue du divin.» (Pape François)
« Levez les yeux et regardez les champs, ils sont blancs pour la moisson » (Jn 4, 35)
« Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’entre eux. » (Mat 6,28-29)
Jésus parcourt son pays pour rencontrer le peuple et annoncer la Bonne Nouvelle
Méditons la guérison de l’aveugle-né et reconnaissons-nous en lui :
« En passant, Jésus vit un homme aveugle de naissance. Ses disciples l’interrogèrent : « Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? » Jésus répondit : « Ni lui, ni ses parents n’ont péché. Mais c’était pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui. Il nous faut travailler aux œuvres de Celui qui m’a envoyé, tant qu’il fait jour ; la nuit vient où personne ne pourra plus y travailler. Aussi longtemps que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. » Cela dit, il cracha à terre et, avec la salive, il fit de la boue ; puis il appliqua la boue sur les yeux de l’aveugle, et lui dit : « Va te laver à la piscine de Siloé » – ce nom se traduit : Envoyé. L’aveugle y alla donc, et il se lava ; quand il revint, il voyait. ». (Jean 9,1-7)
Jésus guérit les aveugles que nous sommes afin que nous puissions voir
LE voir. « Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin. » (Marc 10, 51-52)
LE voir en vérité. « Jésus prit l’aveugle par la main et le conduisit hors du village. Il lui mit de la salive sur les yeux et lui imposa les mains. Il lui demandait : « Aperçois-tu quelque chose ? » Levant les yeux, l’homme disait : « J’aperçois les gens : ils ressemblent à des arbres que je vois marcher. » (Marc 8,23-24)
Voir la détresse de l’autre et ne pas détourner son regard
Je pense voir Dieu ! Entrer en prière pour le contempler : « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons la gloire du Seigneur,nous sommes transformés en cette même image, allant de gloire en gloire, par le Seigneur, qui est Esprit » (2Co 3, 18)
« Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui (l’homme blessé et dépouillé), le vit et fut pris de pitié. » (Luc 10, 33)