Au petit pont où cascade le ruisseau, nous trouverons la station n° 6
ENTEND LA NATURE, ELLE TE PARLE
« La nature a des harmonies qui rendent froide la plus belle musique, parce que ses harmonies se composent de ce qui frappe tous les sens.
En même temps que notre oreille est délicieusement caressée par le murmure du vent dans les feuilles et par le murmure du ruisseau sous les violettes en fleur, par le chant de l’oiseau sous les feuilles, par le bourdonnement de l’abeille autour des lis, notre œil est captivé par la couleur d’émeraude du feuillage, par les violettes couleur d’améthyste, par l’abeille, topaze ailée.
Nous respirons le parfum du feuillage et celui des fleurs, tous nos sens à la fois sont saisis, captivés, enivrés ».
LE PLUS GRAND RISQUE QUE NOUS PRENONS FACE À UNE ÉCOUTE AUTHENTIQUE, C’EST D’ÊTRE ENFIN ENTENDUS !
Ecouter est le fondement de toute relation humaine et reste une belle preuve d’estime et de respect pour quelqu’un.
L’écoute demande de faire un effort sur soi, d’intérêt, de concentration, d’attention et de se montrer vraiment disponible pour son interlocuteur.
Mais cela reste avant tout une preuve d’estime pour l’autre, avec l’envie de lui accorder du temps.
ECOUTER, C’EST D’ABORD SE TAIRE
ECOUTER, C’EST METTRE SES SOUCIS PERSONNELS EN SUSPENS
ECOUTER, C’EST REFUSER DE PENSER À LA PLACE DE L’AUTRE
ECOUTER, C’EST OUBLIER TOUT JUGEMENT DE VALEUR
Le message biblique est une parole venant de Dieu.
Ouvrons nos oreilles pour l’entendre,
écoutons la Bonne Nouvelle.
LA SALUTATION :
« Comment m’est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne me voir ? Car dès que ta salutation a retenti à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse dans mon ventre.» (Luc 1,43-45)
OUVRIR NOS OREILLES BOUCHÉES :
« Israël, tu écouteras, tu veilleras à mettre en pratique ce qui t’apportera bonheur et fécondité, dans un pays ruisselant de lait et de miel, comme te l’a dit le Seigneur, le Dieu de tes pères. Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’Unique. » (Deutéronome 6,3-4)
« Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez jamais ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez jamais ; car le cœur de ce peuple s’est engourdi ; ils sont devenus durs d’oreille et ils ont fermé les yeux, de peur de voir avec leurs yeux, d’entendre avec leurs oreilles, de comprendre avec leur cœur. » (Mathieu 13,14-15)
« On lui amène un sourd qui a de la difficulté à parler, et on le supplie de poser la main sur lui. Jésus l’emmena à l’écart de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, il cracha et lui toucha la langue avec sa salive. Puis Jésus leva les yeux au ciel, soupira et dit : Ephatha – Ouvre-toi ! Aussitôt ses oreilles (akoai) s’ouvrirent, sa langue se délia ; il parlait correctement. » (Marc 7,31-37)
DIEU AUSSI A DES OREILLES :
Le Seigneur dit : « J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu ses cris sous les coups des surveillants. Oui, je connais ses souffrances. » (Exode 3,07)
Première lettre de Pierre (3,12) citant le Psaume 34 (v.16) : « car le Seigneur a les yeux sur les justes, et ses oreilles sont attentives à leur prière. »
LA PENTECÔTE :
« Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue ». (Actes 2,6)
Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur
Mais écoutez la voix du Seigneur
Dominicain, docteur en théologie spirituelle (Strasbourg), Xavier Loppinet est aumônier de la communauté sourde depuis neuf ans, à Rennes puis Nancy. Il est actuellement prêtre référent de la Coordination pastorale des sourds de France. Il est également l’auteur, aux Éditions du Cerf, de Mon chien me conduira-t-il au paradis ? et Pleurer sans pourquoi