LOUE SOIS-TU SEIGNEUR POUR TOUTE LA CREATION
La création est de l’ordre de l’amour. L’amour de Dieu est la raison fondamentale de toute création.
Les récits de la création dans le livre de la Genèse suggèrent que l’existence humaine repose sur trois relations fondamentales intimement liées :
 la relation à Dieu,
 au prochain,
 à la terre.
« L’interdépendance des créatures est voulue par Dieu. Le soleil et la lune, le cèdre et la petite fleur, l’aigle et le moineau : le spectacle de leurs innombrables diversités et inégalités signifie qu’aucune des créatures ne se suffit à elle-même. Elles n’existent qu’en dépendance les unes des autres, pour se compléter mutuellement, au service les unes des autres.
Toute la nature, en plus de manifester Dieu, est un lieu de sa présence. En toute créature habite son Esprit vivifiant qui nous appelle à une relation avec lui. » (Pape François)
« Notre maison la terre », don de Dieu nous est confiée, pour que nous la préservions, la partagions et la transmettions.
Le jardin de Sainte-Quitterie, don de Dieu, créé et transmis par nos ancêtres, entretenu encore aujourd’hui par une équipe de bénévoles, doit être partagé. En le parcourant, nous vous invitons à méditer à partir des cinq sens que DIEU nous a donnés. Ces cinq sens nous permettent d’entrer en contact avec la nature et les hommes, de les accueillir et les aimer.
« Si tu donnes à celui qui a faim ce que toi, tu désires, et si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera lumière de midi. Le Seigneur sera toujours ton guide. En plein désert, il comblera tes désirs et te rendra vigueur. Tu seras comme un jardin bien irrigué, comme une source où les eaux ne manquent jamais. » (Isaïe 58,10-11)
Mettons nous en route,
allons goûter, voir, toucher, écouter, sentir allons goûter, voir, toucher, écouter, sentir
l’amour de Dieu.
Lorsqu’au cours du dernier repas, Jésus dit à ses disciples après avoir béni le pain : « Prenez et mangez, ceci est mon corps », il associe désormais le pain et la parole, Lui qui est, depuis l’instant de l’Incarnation, le Verbe fait chair.
« Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. » (Jn 1,14)
« Prenez et mangez ceci est mon corps.Prenez et mangez ceci est mon corps.Prenez et mangez ceci est mon corps.Prenez et mangez ceci est mon corps.Prenez et mangez ceci est mon corps.Prenez et mangez ceci est mon corps.Prenez et mangez ceci est mon corps.Prenez et mangez ceci est mon corps.Prenez et mangez ceci est mon corps.Prenez et mangez ceci est mon corps.Prenez et mangez ceci est mon corps. Prenez et mangez ceci est mon corps.Prenez et mangez ceci est mon corps.Prenez et mangez ceci est mon corps.Prenez et mangez ceci est mon corps.Prenez et mangez ceci est mon corps.Prenez et mangez ceci est mon corps.Prenez et mangez ceci est mon corps.Prenez et mangez ceci est mon corps.Prenez et mangez ceci est mon corps. Prenez et mangez ceci est mon corps.Prenez et mangez ceci est mon corps.Prenez et mangez ceci est mon corps.Prenez et mangez ceci est mon corps.Prenez et mangez ceci est mon corps. Prenez et mangez ceci est mon corps.Prenez et mangez ceci est mon corps.Prenez et mangez ceci est mon corps.Prenez et mangez ceci est mon corps.Prenez et mangez ceci est mon corps.Prenez et mangez ceci est mon corps. »
CETTE PRIERE EST BONNE ET AGREABLE A DIEU NOTRE SAUVEUR. (1 Tm2,3)
Le vrai Dieu est un Dieu de relation, donc de communication. Il aime la sincérité, la simplicité, et la spontanéité. La prière, ce n’est pas que des paroles, c’est aussi se placer devant Dieu et l’écouter pour avoir un autre regard sur le monde, sur notre prochain, sur nos vie, nos peines et nos projets.
C’est pourquoi, la prière se passe dans l’intimité, porte fermée, seul à seul avec Dieu. « Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. » (Matthieu 6,6).
« Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi :
Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. » (Mt 6, 7-15)
 Dieu parle aux hommes
« A bien des reprises et de bien des manières, Dieu, dans le passé, a parlé à nos pères par les prophètes ; mais à la fin, en ces jours où nous sommes, il nous a parlé par son Fils qu’il a établi héritier de toutes choses et par qui il a créé les mondes. » (Hb 1,1)