la prière

 Nous  finirons le parcours par une prière dans la chapelle

     CETTE PRIÈRE EST BONNE ET AGRÉABLE A DIEU NOTRE SAUVEUR.                                              (1 Tm  2,3)

« Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. » (Matthieu 6,6).

Le vrai Dieu est un Dieu de relation, donc de communication. Il aime la sincérité, la simplicité, et la spontanéité. La prière, ce n’est pas que des paroles, c’est aussi se placer devant Dieu et l’écouter pour avoir un autre regard sur le monde, sur notre prochain, sur nos vie, nos peines et nos projets.

C’est pourquoi, la prière se passe dans l’intimité, porte fermée, seul à seul avec Dieu.

« Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.  Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi :

Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. » (Mt 6, 7-15)

Dieu parle aux hommes

« A bien des reprises et de bien des manières, Dieu, dans le passé, a parlé à nos pères par les prophètes ; mais à la fin, en ces jours où nous sommes, il nous a parlé par son Fils qu’il a établi héritier de toutes choses et par qui il a créé les mondes. » (Hb 1,1)

Dieu veut que ses enfants prient

« Priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance : c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus. » (1Th 5, 17-18)

« Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. » (Luc 21, 36) 

« Alors Jésus parvient avec eux à un domaine appelé Gethsémani et leur dit : « Asseyez-vous ici, pendant que je vais là-bas pour prier… Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation ; »» (Mat 26, 36 et 41)

·         Jésus Christ en prière

Jésus a prié dans la solitude à l’écart du monde : « Quand il eut renvoyées les foules, il gravit la montagne, à l’écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul. » (Mt 14, 23)

« En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. » (Mat 11, 26)

La Vierge Marie, dans ces apparitions, nous demande de prier.

« Mais priez mes enfants. Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher. »

Nos prières

« Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. » (Mt 7, 7)

Comme le Christ, nous pouvons parler à Dieu par la prière «  Entends ma voix qui t’appelle, ô mon Roi et mon Dieu ! » (Ps 5.1-3).

Nous pouvons prier pour nous-mêmes ou pour tous les hommes, « J’encourage, avant tout, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes » (1 Tm 2, 1).

Nous pouvons prier pour confesser, remercier, intercéder ou adorer. «  Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant grâce, pour faire connaître à Dieu vos demandes. » (Ph 4, 6)

« Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres afin d’être guéris. La supplication du juste agit avec beaucoup de force. » (Jc 5, 16)

 « Car Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur. Frères, je vous exhorte au nom de notre Seigneur Jésus-Christ : ayez tous un même langage ; qu’il n’y ait pas de division entre vous, soyez en parfaite harmonie de pensées et d’opinions. » (1Co 6,9-10)

 « Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange. »

RETOUR